mercredi 28 mars 2012

Sortie travaux du Samedi 24 Mars au Lauzinas.

SORTIE TRAVAIL - GROTTE DE LAUZINAS

Du samedi 24 mars 2012

Rédacteur de la fiche : Patrick Cabrol

Date : Samedi 24 mars 2012

Cavité : Grotte de Lauzinas

Temps passé sous terre : 7 heures (10H30 – 17H30)

Participants (Total 12)

SCMNE : Sylvain ZIBROWIUS

GSM (Groupe Spéléologique de Montpeyroux) (10 personnes) :


Michel BERBIGE

Romelia SALIS

François COURMONT

Cathy DOURLENS

Monique BOLLON

Gil GABY

Cathy CHARTIER

Philippe FAJON

Daniel MOLINARO

Patrick CANEDO



Travail prévu :

Remplacement des cordes anciennes et des câbles gainés de la descente de la Grande Salle vers la Salamandre, par de la nouvelle corde qui vient d’être achetée par le club

Travail effectué :

Nous avons réalisé le travail prévu, et avons pris des mesures pour la suite du changement des cordes. Nous sommes descendus avec un kit rempli d’une corde unique de 200 mètres que nous avons coupée à la demande exacte des nécessités :

. Remplacement de la 1° corde qui descend depuis la vire du puits de 60 m, dans la grande salle, jusqu’au premier pallier.

Longueur de la corde : 15 mètres – Attache supérieure sur grosse concrétion.

. Remplacement de la 2° corde qui part de la petite vire supérieure, qui descend jusqu’à la vire inférieure qui domine la galerie intermédiaire, puis qui descend tout le long de la paroi, jusqu’à cette galerie.

Longueur de la corde 30 mètres – Attache supérieure sur deux goujons inox

La descente depuis le haut de la Grande Salle jusqu’à la galerie intermédiaire de la Salamandre se fait donc avec deux cordes.

. Remplacement de la corde et des câbles qui faisaient désordre, par une seule et unique corde neuve. Cette corde part de la galerie intermédiaire de la Salamandre, passe au-dessus de 20 mètres de vide (progression avec les poignées et les cale-pieds). Elle prend ensuite le petit puits vertical de 5 mètres et s’arrête au niveau du passage en corniche au-dessus de la lucarne de la Salamandre. Longueur de la corde 36 mètres.

. Pour une prochaine sortie, nous avons mesuré la longueur de la corde à mettre en place entre la sortie de la lucarne et l’extrémité de la vire d’arrivée à la Salamandre. Entre les deux points d’attaches de part et d’autre de la corde il y a exactement 6 mètres. Il faut compter de la corde supplémentaire afin d’en permettre l’attache par un « mickey » à chaque extrémité (deux broches inox scellées – chimique - à chaque extrémité).

. Pour une prochaine visite nous avons mesuré la longueur de la corde qui se trouve sur la vire, entre la Salamandre et le «Caïn». Il y a 10 mètres auxquels il faut ajouter la longueur nécessaire pour faire trois nœuds. Chaque nœud aux extrémités demande 40 cm de plus et au milieu de la corde 60 cm. Cela fait donc une corde de 10 m plus 0,40 + 0,40 + 0,60 = 11,4 mètres qui sont arrondis à 11,5 mètres

. La corde placée entre la vire et le pied du cairn mesure 6,30 mètres. On peut la ramener à 6 mètres pour un futur changement.

. Nous avons laissé sur place une corde pour le futur équipement du passage de la vire du Camp IV (20 mètres) qui est très dangereux. Cet équipement n’est pas visible depuis le cairn où nous arrivons, comme souhaité.

Nous avons ensuite été à la salle du Camp III où nous avons mangé comme à l’accoutumé, puis nous avons poursuivi la visite jusqu’au terminus des Sapins d’Argile.

Observations :

Il n’y a pour ainsi dire plus du tout d’eau dans les gours situés entre le Camp II et le Camp I.

J’ai beaucoup apprécié l’ambiance de tout ce groupe, qui est resté toujours très uni, qui a toujours su regarder et apprécier aussi bien la forme des galeries, que les remplissages, les concrétions, l’harmonie des formes et des couleurs etc… discuter entre eux et avec nous. Cela a été une visite très agréable et conviviale. Ils se sont proposés pour venir nous donner un nouveau coup de main, ce sera bien sur avec grand plaisir.

Aucun commentaire: