jeudi 26 mai 2011

Sortie travaux du samedi 14 mai 2011 à Roquebleu

Compte-rendu de la sortie travaux du samedi 14 mai, à la grotte de Roquebleu.

Rédacteur de la fiche:
Patrick CABROL.

Participants:
Patrick CABROL
Didier LE GOFF - SC AIRBUS
Michel BERNARD - G.S Toulouse
Éric MIMMARD - SC AIRBUS
Jean Marc APERS - GS Toulouse
Sylvain ZIBROWIUS - GRAS Lourdes
Claude JEANNE-ROSE - SC AIRBUS


Durée: 7h30

Travail effectué:




Nous avons parcouru lentement la galerie classique, jusqu'au carrefour de la galerie qui mène aux Volcans, et celle qui mène à la Zoubida. Nous avons observé la cavité (galerie, roche, concrétions, etc...), et les visiteurs ont pris quelques photos. Ils étaient ravis de la beauté du site.

  • A partir du carrefour Zoubida - Volcans, nous avons commencé à travailler en partant vers les volcans.
* Nous avons planté tous les piquets de balisage, des deux cotés du cheminement, jusqu'au pieds de la cheminée des Volcans.

* Nous avons placé le fil de balisage sur plus des 3/4 de la partie gauche du cheminement, car nous sommes tombés en panne de fil de balisage ! En fait, j'ai oublié de prendre le dernier rouleau de fil au local avant de partir. J'espère que nous en aurons assez pour tout finir.

* Nous avons fait toutes les marches et banquettes, en argile jusqu'au pieds de la cheminée des Volcans.

* Nous avons fini de placer tous les fers en U : 4 à la base de la cheminée des Volcans (c'est super), et 3 autres sur le cheminement, là où nous les avions prévus avec Denis, c'est à dire au niveau de la coulée de calcite, où ont passait sans botte en 1991, et qui est devenue une patinoire "olympique". Les spéléos d'AIRBUS ont dit qu'il n'y avait pas besoin d'ajouter une corde, à mon avis : si. Nous verrons cela plus tard avec Denis et Jean-Louis. Il y a pour le moment une corde "d'époque".

* J'ai placé les deux derniers amarrages inox qui restaient à fixer au pied de la cheminée des Volcans. Maintenant, tout est fini dans la cheminée. Il reste à baliser la galerie des Volcans elle-même (et c'est urgent).

  • Nous sommes revenus au carrefour, et somme partis vers la Zoubida.
* Malheureusement, nous avons épuisé les deux batteries de la perforatrice, avec la pose des piquets de balisage (dans les 200 piquets !), et des fers en U. Nous n'avons donc pas pu finir ce que je voulais faire, à savoir la pose des 2 fers en U qui manquent au sommet du puits d'accès à la Zoubida, et le balisage final de la Zoubida (au total, 40 mètres de balisage).

* Nous avons ressorti toutes les rubalises qui ne servaient plus à rien dans la cavité (Denis va être content !).

* Nous avons laissé tout le matériel de travail (fers en U et piquets de balisage), au carrefour Volcans - Zoubida. Il reste aussi quelques piquets de balisage entreposés au niveau du Fantôme.


A ROQUEBLEU IL RESTE A FAIRE:

  • Vers la base de la cheminée des Volcans:
* la pose d'une dizaine de piquets de balisage vers les Volcans.

* à finir la pose du fil de balisage vers les Volcans.

  • La galerie des Volcans:
* baliser la galerie des Volcans.

  • Vers la Zoubida:
* finir de baliser vers la Zoubida (de l'ordre de 30 mètres)

* placer les deux fers en U restant au sommet de la cheminé d'accès à la Zoubida.

  • Entrée de Roquebleu:
* mettre des amarrages neuf inox à l'entrée, ce que nous ferons avec Denis, car deux personnes suffisent.

AIRBUS est d'accord pour venir finir le travail commencé. Je vais voir avec Denis et le Président D'AIRBUS, comment faire cela rapidement.

Si nous n'avions pas été en panne de fil de balisage, et de batterie de perforatrice, nous aurions peut-être fini ce jour tout ce qui avait à faire à Roquebleu (sauf l'entrée).



































Photos de Sylvain ZIBROWIUS - GRAS Lourdes

mercredi 25 mai 2011

8o ème anniversaire du club.

A tous les amis du Spéléo-Club de la Montagne Noire et de l'Espinouze.

Voici l'invitation pour les 80 ans du SCMNE.

Si vous désirez participer, merci de renvoyer le coupon réponse, correspondant à la date retenue, ce qui nous permettras de mieux organiser les différentes manifestations.

Merci de votre compréhension.

L'équipe d'organisation.

mardi 10 mai 2011

Sortie du samedi 07 mai sur le Causse de Labruguière

  • Compte-rendu de la sortie du samedi 07 mai 2011, sur le Causse de Labruguière.

Rédacteur de la fiche:
Patrick CABROL

Participants:

Denis MATARIN (SCMNE)
Patrick CABROL (DREAL)
Jean Pierre PLANTY (SCMNE)
Jean Pierre AUBANTON (SCMNE)
Sylvain ZIBROWIUS (DREAL)

But:
Montrer aux membres du club les points importants découverts, vérifier des noms de cavités et vérifier la localisation d'une cavité connue de Jean Pierre AUBANTON, il y a une trentaine d'année.

Durée:
la journée. Départ 9h30 chez Denis et retour 17h30 chez Denis.

Travail réalisé:

Journée particulièrement ventée, où nous n'avons pas manqué d'oxygène !!... avec une petite pluie lors de notre passage à En Gasc.

  • Nous avons commencé par aller aux Escoussens, afin de voir un trou découvert dans un champ, par Jean Pierre PLANTY. Ce dernier n'a pu aller le regarder de près. L'observation de la morphologie a permis d'écarter la présence d'une doline, et nous pensons qu'il s'agit d'une excavation creusée pour le prélèvement de matériaux, ou pour faire boire des animaux.


  • Nous sommes allés repérer une maison où une cavité a été découverte en creusant les fondations du garage. Cette maison se situe dans un quartier de LABRUGUIERE.
  • Nous sommes allés voir la perte que nous avions appelée "la perte de la Rocaille", du nom de la maison située au-dessus. Il s'agit bien de la cavité connue par Jean Pierre AUBANTON il y a quelques années, et qui développerait 2,5 km ?, en direction de la résurgence située dans le Thoré auprès de la scierie.
  • Nous sommes allés à la ferme du Roumégas, afin de voir un puits de 2 à 3 m de profondeur. Denis hésite et ne sais pas si c'est un nouveau trou, ou bien celui où il a déjà travaillé, il y a 20 ans. J.P PLANTY disait qu'il avait travaillé dans le lit du ruisseau à sec, ce qui n'est pas le cas ici. Une chose est sûre : il est possible d'aller plus loin aujourd'hui, après avoir sorti deux ou trois blocs en bas du puits d'entrée.
  • Nous sommes allés voir l'entrée du RM 86, les dolines en plein comblement par une entreprise, et l'entrée de la Faille du Roumégas.
  • Nous sommes allés à Bellegarde, où nous avons vu le souterrain qui amène l'eau à une source, puis la perte et la doline situées non loin de la route.

  • Nous sommes allés vers Les Bruzes, et avons vu la résurgence de Rougerie, qui est captée.
  • Nous sommes ensuite allés à En Gasc, où nous avons vu les trous situés dans le talus qui domine le Thoré, juste à coté des bâtiments de la ferme. Il a été difficile de les retrouver, car il semble que la dernière crue du mois de Mars a pas mal modifié les lieux. On voit des plastiques dans les arbres à 3 mètres au-dessus du niveau du Thoré actuel. Heureusement que j'ai des photos prises en Janvier/Février, car j'aurais douté de moi-même !! Ce fut ensuite le tour de la grotte d'En Gasc, fouillée par Thierry MARTIN, vers 1970-1975. Il est regrettable d'y trouver des câbles électriques, une vieille scie à bûche, etc....

  • Nous avons fini par les petites entrées situées en amont du pont de la voie rapide. J'en ai vu quatre cet hiver, et il fut bien difficile d'en voir deux nettement, à cause de la végétation qui a tout envahi. Là aussi, si je n'avais pas eu les photos, je douterais de ce que j'ai vu en janvier/février.

  • Nous avons terminé la journée par la résurgence d'En Sire, et la petite doline qui s'est ouverte cet autonne, à 50 mètres à l'ouest. Denis a été surpris de voir la résurgence désensablée. Il n'avait jamais vu les petits rebords en terre cuite, mis en place au bord de l'eau, sans doute pour faciliter le travail aux personnes qui venaient laver le linge. Nous avons vu une très belle galerie sur une cinquantaine de mètres de longueur. Il n'a pas été possible de remonter le cours d'eau, car nous n'avions pas prévu les bottes.

  • Il reste toujours à expliquer pourquoi le débit de l'eau du ruisseau de la Resse est insignifiant, 3 ou 400 mètres plus haut dans le jardin d'un ami de J.P PLANTY, et pourquoi il est si important en amont du confluent avec la résurgence d'En Sire. Il doit nous manquer une arrivée d'eau entre les deux : à aller voir dès que possible.





























Photos: SCMNE.