lundi 28 février 2011

Sortie du dimanche 20 février à la grotte de la Trayolle.

Compte-rendu de la sortie à la grotte de la Trayolle du dimanche 20 février 2011.

Rédacteur de la fiche: Patrick CABROL.

Nombre de participants: 11

Participants:

Patrick CABROL (individuel)

Pierre PERRUCHIETI (SCMNE)

Véronique RIEUSSEC (SC de l'AUDE)

Alain FAURE (SC de l'AUDE)

Alain et Bastien BONDOUY (SC de l'AUDE

Solange GARCIA (SC de l'AUDE)

Olivier COQUELET (SC de l'AUDE)

Daniel CONSTANS (SC de l'AUDE)

Isabelle MAD (SC de l'AUDE)

Cathy JACQUIRI (SC de l'AUDE)

Durée: 5 heures.

But: au départ, cette sortie était programmée comme étant une sortie initiation. Par manque de "combattant", elle s'est transformée en sortie inter-club, avec cinéma et initiation sur corde pour Pierre.


A l'entrée, il n'y avait que 5 chauve-souris, ce qui est peu en cette saison.

Nous avons rencontré l'équipe qui était au Lauzinas hier, avec Alain et Véronique, au niveau de la descente vers la galerie inférieure (passage de Guy). Ils étaient pressés de remonter. Manifestement, ils n'ont pas vu les crânes dans la galerie inférieure.

Nous avons équipé le passage de Guy, et le passage par la banquette des crânes, pour rejoindre le petit puits vertical de 5-6 mètres.

Nous sommes descendus et avons remonté la galerie qui était magnifique, avec tous les gours pleins d'eau. Alain a longuement filmé tous ces gours, les reflets, etc...

Nous avons cassé la croûte au fond amont de cette galerie. Puis nous avons filmé les crânes. Nous avons alors eu la surprise de voir que le fond de la grande galerie était vide d'eau, avec uniquement un petit filet qui coulait. Nous sommes alors allés visiter toute cette partie, et y avons donné quelques coups de cinéma. Nous n'avons donc pas eu besoin d'équiper le grand plan incliné de 40 mètres.

Une partie du groupe est remontée par la petite verticale, au niveau des gours, et l'autre partie est remontée par le passage de Guy.

Cette journée nous a permis d'essayer l'équipement mis en place avec Denis, il y a quelques semaines.

Sortie bien sympathique entre les deux clubs. Les galeries inférieures avec l'eau étaient magnifiques sous l'éclairage des spots de cinéma. A refaire !

Photos: d'Olivier COQUELET, transmises par Alain FAURE (Spéléo-Club de l'AUDE)






Sortie sur le Causse de LABRUGUIERE, vendredi 18 février 2011

Compte-rendu de la sortie du vendredi 18 février sur le Causse de Labruguière.

Rédacteur de la Fiche:
Patrick CABROL.

Participants: Patrick CABROL (DREAL), Jean-Pierre PLANTY (SCMNE).

Durée:
  • 10h30 à 12h : Patrick CABROL - Photos et repérage entre Aiguefonde et le Reclot. Observations sur la route qui va de l'ex route nationale vers Aiguefonde:
- au niveau de la perte de la Rocaille
- alignement de dolines et mouillères au-dessus de la perte précédente
- recherche de l'origine des eaux qui sortent au milieu de Laurine (avec élevage de poules) à l'entrée d'Aiguefonde. Il faut supprimer ce relevé de travail de la journée précédente, car il s'agit en fait de l'arrivée d'un ruisseau qui est canalisé, sous les jardins, mais ce n'est pas une résurgence.

  • 12h30 à 17h30 : Patrick CABROL et Jean-Pierre PLANTY.
Nous commençons par chercher une cavité, en allant par la ferme de Mirabelle. Après rencontre avec le cultivateur de la ferme, il faudra revenir par chez le voisin de chez Jean-Pierre, car c'est plus facile d'accès. Nous nous dirigeons ensuite vers la ferme de la Tignarié, pour voir l'ancienne mine de lignite, et la résurgence de la Tignarié.

La grotte résurgence de la Tignarié se trouve à environ 50 mètres en aval du pont de la deux voies rapide, qui enjambe le Thoré à cet endroit. Belle petite résurgence, très peu d'eau dans la grotte. Un mur placé devant l'entrée àadû boucher la galerie amont. Il y a deux petites dolines peu visibles, dans le pré entre la maison et la résurgence.

Ferme d'En Gasc: série de quatre petits trous situés à 4-5 mètres du bord du Thoré, et à 2-3 mètres au dessus de son niveau. Ces cavités ne sont pas pénétrables en l'état, mais elles pourraient être désobstruées pour voir ce qu'il y a derrière. Il ne semble pas que nous ayons retrouvé la "vraie" grotte d'En Gasc, que j'ai vue avec Thierry MARTIN, lors de ses fouilles archéologiques, vers 1975. Il faudra demander et revenir.

Près de l'aéroport CASTRES-MAZAMET: dans un grand pré presque plat, un beau saule pleureur est arrosé par un tuyau qui débite un bon courant d'eau, pour abreuver les moutons. Il paraît qu'il y a juste à coté un trou qui rejette un bon courant d'eau, lors de fortes précipitations. Nous ne l'avons pas trouvé, il faudra revenir.

Résurgence de Touziac ??? (nom à vérifier) : captée pour la ferme avec un tuyau, et un canal bien nettoyé.

Ancien effondrement de la route au niveau du carrefour qui part vers Rougery: il y a une trentaine d'années, la route s'est effondrée depuis un bord de la route, jusqu'à 10 mètres de l'autre coté dans un champ !!!

En discutant avec un agriculteur du hameau, nous apprenons l'existence d'une source pénétrable, et construite en pierre sèche, sur une cinquantaine de mètres à Bellegarde. Nous allons la voir avec l'agriculteur: visite très intéressante.

Il nous montre ensuite une perte (1 litre/seconde) dans les ronces entre deux prés., puis une très belle doline en formation (3 mètres de diamètre). Il y en a d'autres de toute petite taille dans son pré. Nous sommes à 50 mètres de la route nationale, et il envisage de vendre ce pré pour construire.

Nous allons ensuite voir une maison reconstruite sur une ancienne maison, qui s'est effondrée sur place, il y a une trentaine d'années, au hameau "Les Bruzes". Le nouveau propriétaire a posé une dalle en béton, et s'est installé dessus.

Nous avons fini par la résurgence du Boundou, qui se situe au fond du Thoré, dans le virage au niveau de la grande scierie, située au carrefour de la route qui monte vers le Reclot.






jeudi 24 février 2011

Sortie du samedi 19 février au Lauzinas.


Compte-rendu de la sortie au Lauzinas du samedi 19 février 2011.

Rédacteur de la fiche: Alain FAURE.

Accompagnateurs agréés préfecture: Véronique RIEUSSEC et Alain FAURE du Spéléo-Club de l'AUDE.

Groupe visiteur: CAF de ROANNE:

Lysiane VIARD, responsable du groupe.

Audrey MAINGUE.

Estelle MAINGUE.

Jean-Philippe DEPORTES.

Henri BEAU.

Michel DRUERE.

René MAGNIN.

Fabien RECALTE.


Nombre: 8 + 2

Durée: 4 h 30.

Nous retrouvons le groupe à 10 h au local de COURNIOU, et on s'achemine de suite sur Lauzinas.

Entrée vers 11 h du matin, tout le monde est opérationnel, un peu surpris par les échelles métalliques, plus habitués aux descentes sur cordes.

Nous prenons la direction des Champignons directement, les photographes repèrent les sites, et feront les photos au retour.

Casse-croûte rapide un peu avant le Sahara, sur une grande dalle.

Arrivée aux Champignons, "mitraillage".

Retour tranquille en faisant de multiples photos.

Sortie échelonnée vers 15 h 30.

Groupe très sympathique, agréable à accompagner, respectueux totalement du cadre, admiratifs devant les richesses de cette cavité.

Certains avaient fait le Lac Vert, il y a longtemps. Probablement demandeurs d'autres visites.

Photos: CAF ROANNE

Merci Lysiane pour cet envoi.








mercredi 23 février 2011

Sortie sur le Causse de LABRUGUIERE, Dimanche 13 février 2011

  • Compte-rendu de la sortie sur le Causse de Labruguière.

Date:
dimanche 13 février.

Rédacteur de la fiche: Patrick CABROL (DREAL)

Participants: Patrick CABROL (DREAL), Jean-Pierre PLANTY (SCMNE), Marie-Claire AUDOUAR (SCMNE) et Jean-Louis CHAMBRAUDET (SCMNE).

Durée: de 13h à 17h (4 heures)

But de la sortie: Inventaire des cavités et phénomènes karstiques.

Travail effectué:

Nous avons commencé notre travail, par la petite route qui part de la RD 621 à Lacalm.

  • Non loin de la RD 621, au sud, nous avons vu de longues "dolines", repérées dans la semaine par Jean-Pierre, qui à l'examen se sont avéré un jolie petit ruisseau qui se perd au pied d'un petit hameau. Il s'agit d'une perte magnifique où 5 à 6 litres seconde disparaissent instantanément, avec une petite cascade. La perte semble pénétrable. Il faudra revenir (si le ruisseau tarit se serait encore mieux). Il s'agit là de l'un des plus beaux exemples que je connaisse de perte.
  • Un peu plus vers le sud, nous avons dans un près en pente, une série de dolines, deux pesquiers, etc..., qui donnent naissance à un petit ruisseau en aval. Cet ensemble est bien marqué dans le paysage, par des groupes d'arbres. Le tout est bien aligné.
  • A l'entrée du village (Lacalm), sur la même route, il existe sur le bord ouest de la route, un ruisseau qui coule bien et qui semble sortir de sous terre (masqué par des arbres), ce lieu sert d'enclos à poules. Nous sommes passé sur la route située à 100 mètres en amont: pas de tracé de ruisseau, semblant bien indiquer que l'eau sort de sous terre, entre ces deux points. Il faudrait demander l'autorisation d'aller voir de plus près.
  • Grotte de la Balme: magnifique porche d'une ancienne résurgence, dont la taille n'est pas en adéquation avec le débit actuel de la rivière. Jean-Louis est rentré dans un petit trou situé à droite du porche, et il a rejoint un petit ruisseau souterrain. A 100 mètres en amont, on trouve une ancienne perte qui a été pompé (en ruine), et à 100 mètres en aval, il existe une petite résurgence, dont les eaux sortent dans un lavoir.
  • Nous sommes passé rive droite du Thoré, et avons commencé par aller repérer et photographier des cavités qui se trouvent sur la falaise sud du Thoré, au niveau de la scierie.
  • Nous avons ensuite retrouvé la grotte de l'Hermite, en empruntant un petit sentier très pentu à 50 mètres à l'est des deux poteaux électriques de moyennes tension. Exactement au niveau de ces poteaux, on peut descendre directement dans la cavité, grâce à une corde, car c'est totalement vertical. Il s'agit d'une cavité naturelle, qui a été aménagée pour recevoir des pigeons. L'intérieur est très sobre, mais c'est magnifique.
  • Nous avons poursuivi jusqu'à la magnifique grotte de Pisselièvre, qui est sans doute une ancienne résurgence. En surface, nous avons vu un très beau fond de vallée boisée, qui en amont doit être une vallée sèche (vérifier sur carte et photo aérienne).

dimanche 20 février 2011

Assemblée Générale du CDS 34 - 12 février 2011

L'assemblée générale du Comité Départemental de Spéléologie de l'Hérault (CDS 34), a eu lieu le samedi 12 février 2011, à la Maison Départementale des Sports, avenue du Père Soulas à Montpellier.

C'est devant une assistance réduite à peau de chagrin (une vingtaine de présents), que la Présidente par intérim, Suzanne RAYNAUD, a ouvert la séance.



Mais où sont passés les clubs de l'Hérault ? Je me souviens d'une AG où l'assemblée demandait que tous les spéléologues puissent voter Adieu le système des grands électeurs.

Aujourd'hui, malgré ce droit de vote pour tous les spéléos fédérés, il n'y a plus de grande mobilisation. Pourquoi ??



J'ai entendu au cours de cette AG, des remontrances de la part d'un club, trouvant les responsables de notre CDS "un peu mou" .

Faut oser faire de telle remarque, mais surtout éviter de s"engager dans l'action du CDS, alors qu'il y a des places vacantes au Comité Directeur. La critique est aisée, mais l'art est difficile. Patrick, tu as eu raison de lui voler dans les plumes.



2012 sera une année élective, que ce soit au niveau départemental que régional. Je suis inquiet pour l'avenir de nos instances.

Le CDS et le Comité Régional ne doivent pas n'être qu'une pompe à fric pour les clubs. Nous sommes capable de faire de grandes choses, mais pour cela, il faut du sang neuf, des idées nouvelles, et ne pas se reposer sur les mêmes personnes, qui s'épuisent, et qui ne récoltent au bout du compte, que des critiques. De quoi vous foutre les boules.

Je sais de quoi je parle, étant le trésorier de Comité Régional, et depuis cette AG, le grand électeur du CDS, pour vous représenter à la prochaine AG fédérale, moi qui suis contre le cumul des mandats, mais comment faire autrement, quand personne, et surtout ceux qui critiquent, ne veulent pas s'engager.

A quand une réelle prise de conscience de tous les fédérés héraultais ?

Faut-il attendre que nous soyons sous tutelle de la fédération pour que les choses bougent !!!

Denis MATARIN:
Secrétaire du SCMNE
Trésorier du Comité Spéléologique Régional du Languedoc-Roussillon.



photos SCMNE

jeudi 17 février 2011

Sortie sur le Causse de LABRUGUIERE - mercredi 08 février

Compte-rendu de la sortie sur le Causse de LABRUGUIERE (TARN)

Rédacteur de la fiche:
Patrick CABROL

Mercredi 08 Février 2011.

Participants:
Patrick CABROL (DREAL) - Jean-Pierre PLANTY (SCMNE)

Durée: de 12h30 à 17h30 (5 heures)

But: inventaire des phénomènes karstiques du Causse de Labruguière.

Travail effectué:

Matin:

En fin de matinée, je suis allé me promener et manger vers la ferme du Roumégas. Ceci m'a permis de trouver une résurgence (5 litres/s), qui n'était pas connue de Jean-Pierre. Après vérification le lendemain par Jean-Pierre, il s'avère qu'il s'agit de la sortie des eaux d'une perte située non loin du réseau Jean-Marie COSTE.

L'après-midi:

Nous avons commencé par nous rendre chez un habitant (près de la Roubinarié), dont la maison est construite sur un aven de 14 mètres de profondeur, au fond duquel coule un ruisseau souterrain. La maison voisine est en train de se fissurer en deux.
Un peu plus bas, la construction d'un hangar s'est accompagnée de la chute d'un engin de chantier.

En contrebas, la route nationale 621 s'est ouverte et un camion aurait pu s'y coincer ! (dans les années 60 ou 70). A cet endroit, nous avons utilisé les baguettes de sourcier, pour voir ce que cela donnait, Jean-Pierre à l'aller et moi au retour, de l'autre coté de la route. Les réponses des baguettes étaient identiques (j'ai été le premier surpris !)

Nous somme allés à CAUCALIERE (source du Théron et pertes du Thoré), puis nous avons continué sur le Lardicou (résurgence à sec aujourd'hui et petit effondrement).

Nous avons poursuivi rive droite, par la recherche de cavités le long du Thoré (aux environ de la scierie), et nous nous sommes trompés de 1 km. Ceci nous a permis de découvrir par hasard, une zone de falaise en bord du Thoré, où les petites cavités impénétrables sont nombreuses sur 100 mètres (en aval de la chaussée de Bonnery, qui est équipé d'une ancienne station de pompage). Ceci signifie qu'un réseau doit arriver dans cette zone, et qu'il n'est pas répertorié.

Nous sommes repartis vers le village d'En Sire, pour noter les pertes et phénomènes divers, que connaissait Jean-Pierre. Nous avons fini par la belle résurgence d'En Sire, où nous avons eu la surprise de découvrir que le petit effondrement qui mesurait 1 m de diamètre et 50 cm de fond, il y a six mois, fait aujourd'hui 2 m de diamètre, et un mètre de fond, avec une fissure qui se prolonge entre deux blocs de rochers, sur un bon mètre de plus (entre la résurgence et la Perte de la Resse). Nous n'avions ni lampe, ni affaires pour voir ce qui se passait.

J'ai eu la surprise de remarquer que le ruisseau de la Resse débite à cet endroit, de l'ordre de 20 à 30 litres secondes, alors qu'il débite 3 à 5 litres secondes dans le jardin d'un habitant, 500 mètres plus haut. Des phénomènes divers nous ont donc sûrement échappé.

Le vendredi 10 février, Jean-Pierre est allé à la Mairie de Labruguière, pour voir le cadastre à partir de la liste des cavités situées sur le site du BRGM. Rien ne correspond, il y a des erreurs de communes, des lieux-dits sont introuvables, etc...

Tout est à revoir très sérieusement.

Prochaine journée de travail: dimanche 13 février, à 13 heures chez Jean-Pierre.

Je pense que nous en avons pour 5 à 6 jours de travail encore, à raison de demi-journée comme nous faisons en ce moment, pour ménager Jean-Pierre. J'ai encore pas mal de travail sur les divers inventaires de cavités publiées sur le secteur. C'est difficilement utilisable, mais il faut essayer de retrouver le maximun de points. Ce causse semble se modifier très vite. Il faut tout archiver.






mardi 15 février 2011

Sortie à la grotte Anaïs du dimanche 06 février

Compte-rendu de la sortie.

Rédacteur de la fiche:
Patrick CABROL.

Participants: Patrick CABROL - Pascal DECOSTER et Frédéric CHAUVIN du Vaucluse.

But: retirer les pierres du dernier tir d'il y a deux ou trois mois, afin d'y voir plus clair pour la suite des travaux. Nous travaillons ici à environ 8-10 mètres sous le niveau d'entrée de la cavité.

Temps passé sous terre: 2 heures.

Travail réalisé:

Le dernier tir à parfaitement bien marché. Peu de gravillons, avec uniquement des blocs de 10 à 15 kg environ, que nous avons sortis avec une corde. Leur taille moyenne a facilité leur dégagement. Ils sont actuellement évacués dans le puits principal, et rangés sur le coté en bas. Il reste encore un peu de place dans le départ des galeries en bas de ce puits d'entrée.

Depuis le début des travaux à cet endroit, 4 à 5 mètres ont été creusés sur une section de 0,8 x 0,8 mètres. Ceci permet de se mouvoir avec un minimum d'aisance, même si ce n'est pas parfait.

La galerie est en pente à 45°, plein Sud-Est. Elle plonge bien, ce n'est pas la direction que nous cherchions (nous voulions le Nord ou Nord-Ouest, pour entrer dans la montagne), mais au terminus actuel de notre chantier, on note un coude à angle droit, vers la gauche. Ceci signifie qu'il semble que l'on se dirige sous la salle de Anaïs 1, qui n'est qu'à une dizaine de mètres.

Ce qui nous encourage, s'est la présence d'un net courant d'air, alors que dehors, il n'y avait pas de vent, et que les températures étaient équilibrées.

Pour la prochaine séance, il faudra élargir en pleine roche à l'extrémité gauche de la descente, puis attaquer le remplissage qui se trouve en face. Il y a un petit élargissement à cet endroit, et un replat. Un tir permettrait de se mouvoir beaucoup plus facilement pour la suite des opérations.

Une des cordes inutilisables de Roquebleu, sert maintenant à la désobstruction de cette cavité, pour tirer les blocs et les seaux sur 5 mètres.

Quand on visite cette cavité, on est surpris par l'aspect labyrinthique de tous les puits parallèles qui descendent finalement jusqu'à - 60 sous l'entrée, avec d'étroites diaclases reliant certains d'entre eux. La roche est très corrodée, et les combinaisons sont mises à rude épreuve, surtout vers les - 20. Trouver le bon passage dans ce fouillis n'est pas évident. Nous espérons que le courant d'air va nous y aider.

Pascal et Frédéric comptent refaire un petit séjour sur Courniou, fin mars, avec une ou deux autres personnes, s'ils peuvent. Ce sont les meilleures dates pour eux, en fonction des obligations de leur planning.

Ils arriveraient le jeudi soir 16 mars, et iraient directement à Anaïs afin de faire un gros tir. "La nuit portant conseil", les gaz pourraient partir tranquillement, laissant place nette pour travailler le vendredi matin (surtout avec le léger courant d'air actuel).

Ils resteraient les vendredi 18, samedi 19, et dimanche 20 mars. Le samedi 19 mars, le SCMNE a prévu une sortie à Roquebleu avec les Passepartrou. Ce n'est pas évident de les aider, en effet, je pense que je ne serai malheureusement pas là ce week-end là, car je pars en réunion à Paris, en fin de semaine.

mardi 8 février 2011

Assemblée Générale du club du samedi 05 février 2011

L'assemblée générale annuelle du club, s'est déroulée le samedi 05 février, dans la Salle de Réception, sous la Mairie de Saint-Pons de Thomières, en présence de Monsieur Philippe CHOPIN, Sous-Préfet de Béziers, Monsieur SOLIGNAC, Maire adjoint de Saint-Pons, Monsieur Jean-Pierre ROUANET, Maire de Courniou, Monsieur Yves CASSEVILLE, Vice-président du Syndicat Mixte du Parc Naturel Régional du Haut Languedoc, Monsieur Paul REDON, Président du Comité Spéléologique Régional du Languedoc-Roussillon, Madame Sandrine PANIS, Secrétaire du Comité Départemental de Spéléologie de l' Hérault et Secrétaire du Comité Spéléologique Régional du Languedoc-Roussillon, Monsieur Daniel GUASCO, Président de l'ASCO, Monsieur Pascal DECOSTER, Président du Comité Spéléologique Départemental du Vaucluse et membre du club.


Se sont excusés:

Monsieur ROUANET, Maire-adjoint chargé des sports à la Mairie de MAZAMET, Monsieur Jacky FAURE, Président de l'Association ALDENE, Messieurs Alain MALRIC et Bernard LAFAGE, accompagnateurs, Madame Marie PAGES, notre ancienne secrétaire, + 14 membres du club.



N'ont pas répondu à notre invitation:


La Mairie des VERRERIES de Moussans, Madame la Directrice de la DREAL de Montpellier, la Communauté des Communes du Pays Saint-Ponnais, et le Président du SCSP, du SCBAM, de l'AMES.





A l'ordre du jour:

  • Bilan de l'année écoulée,
  • Gestion des cavités en site classée,
  • Projet de rénovation accueil grotte de la Devèze-Musée-Centre spéléo à Courniou,
  • Fête de la grotte, et les 80 ans du club,
  • Réhabilitation de le grotte de Roquebleu,
  • Explorations en cours,
  • Élection d'un nouveau bureau,
  • Questions diverses.


Ouverture de la séance à 16h45, par notre Présidente en exercice, Karynne GEHIN-CLANCY, qui nous demande de la remplacer à la présidence, car sans son père, elle n'a plus le courage de continuer . Elle laisse la parole à notre Président d'Honneur, pour un vibrant hommage à Guy GEHIN, ancien Président de notre société, qui nous a quitté bien trop tôt. Une vive émotion a parcouru l'assistance.



Je ne vais pas vous faire ici le compte rendu complet de cette AG, je vous donne seulement les résultats des votes pour le conseil d'administration, et le nouveau bureau.



Sont élus au CA:

Marie-Claire AUDOUARD
Jean-Louis CHAMBRAUDET
Suzanne et Claude RAYNAUD
Marièle, Rosine, et Denis MATARIN

Le Bureau est composé de:

Présidente:
Marie-Claire AUDOUARD

Vice-Président:
Jean-Louis CHAMBRAUDET

Trésorière:
Suzanne RAYNAUD

Secrétaire:
Denis MATARIN.



La Séance est levée à 19h55, suivie de la projection de la première partie du film sur la grotte du Lauzinas, réalisé par Alain FAURE et toute sa joyeuse équipe.



Et comme tout bon gaulois, cette assemblée générale s'est terminée autour d'une bonne table, avec un bon gigot d'agneau.



Merci à Thérèse et à Yves, de la ferme "Les Enclauses", pour leur accueil chaleureux.










































Photos de Marièle et Denis MATARIN.