dimanche 23 octobre 2011

Inventaire Causse de Labruguière - sortie du jeudi 20 octobre 2011

Compte-rendu de cette sortie, reçu par e-mail le soir de la sortie, et livré tel quel.

Rédacteur:
Jean-Louis CHAMBRAUDET.

Participants:

Jeannine et Jeannot VEAUTE
Les nounours
Marie-Claire AUDOUARD
Jean-Louis CHAMBRAUDET

Temps passé: 4 heures.

Dans un premier temps, nous nous rendons sur le ruisseau de Caunan passant sous la route Labruguière - Mazamet, pour chercher une perte puis une résurgence : ruisseau à sec, puis résurgence ? ? et liaison avec le Thoré passons la chaussée en aval (400 mètres environ) et cherchons un départ vers un conduit noyé ; le trouvons : dérivation alimentant un bâtiment abritant une roue à aube ou à godet, permettant de remonter l'eau du Thoré jusqu'à la ferme de Bonnery !!!! 120 à 150 mètres en aval retrouvons la " résurgence " - voûte maçonnée -

Départ vers Bonnery, passons sous la grotte de l' Ermite, puis cherchons dans les bartas à nous tailler un chemin à la machette, après multiples montées, descentes, glissades et rattrapage acrobatiques, nous localisons l'écoulement en paroi observé précédemment de l'autre rive (rive gauche), avec Suzanne, Claude, JP PLANTY et Marie-Claire !!!

Légèrement en amont de cette " cascade " (visible en fortes pluies), résultant de l'écoulement des eaux du talweg situé à l'aplomb !!! trouvons une cavité basse connue et en cours de fouille ? ? ? pénétrée sur 20 mètres dans celle-ci qui continue plus profondément.

Longeons la falaise, arrivons à la grotte de Pisselièvre, visite ; puis passage à la grotte de l'Ermite et redescente sur Bonnery.

Après un bon coup apprécié de tous, regagnons nos penates respectives .......

Aucun commentaire: