mercredi 21 septembre 2011

Sortie à la grotte de Pont d'Arach du samedi 17 septembre 2011

Compte-rendu de la sortie du samedi 17 septembre 2011 à la grotte de Pont d'Arach, commune de SAINT-PONS de Thomières - Hérault.

Rédacteur de la fiche: Patrick CABROL

Participants: 12

Encadrant:

Denis MATARIN - SCMNE
Joël MATARIN - SCMNE
Jean-Louis CHAMBRAUDET - SCMNE
Patrick CABROL - DREAL
Sylvain ZIBROWIUS - DREAL -

En initiation:

Mathilde ZIBROWIUS
Élodie SAHUET
Aurélie DEUDON
Julien GOURGAUD
Clément GOUJON
Loïc RAULT
Raphaël PICARD



Durée: 6 heures

But: Sortie d'initiation

Réalisation:

  • Entrée dans la cavité à 11 heures.
  • Nous avons remonté le cours à sec de la rivière, comme c'est le cas tous les été, jusqu'au " Rocher qui chante ". C'est là que nous avons retrouvé le cours souterrain qui coulait avec un très faible débit.
  • Nous sommes ensuite montés au réseau du 11 novembre. Il est regrettable que l'on ne voit plus du tout les stalagmites auréolées, découvertes par Robert de Joly, au moment des premières explorations (vers 1930) de cette partie de la cavité. Elles ont été piétinées et re-piétinées par les visiteurs. Elles étaient encore visibles il y a une dizaine d'années, entourées d'un cercle de pierres plates, que le SCMNE avait posé pour les protéger. Il n'y a plus rien de visible. Il reste deux de ces très rares concrétions à la grotte du Lauzinas (Galerie de la Salamandre et dans la descente au Lac aux Échos).
  • Nous sommes redescendus dans la rivière principale au niveau de la cascade.

  • La prochaine fois nous poursuivrons dans la partie supérieure de la cavité afin de sortir dans la "salle des Trônes", et redescendre plus en amont (au carrefour des deux rivières).
  • Chaque fois que je passe dans le "réseau du 11 Novembre", je suis toujours étonné de sa qualité avec toutes ses concrétions.
  • A noter qu'au sommet de la main courante qui descend depuis la galerie du 11 novembre vers la rivière (au dessus de la cascade), la corde présente une coupure importante, qui a été signalée en laissant un mot avec la remise de la clef.
  • Nous avons ensuite rejoint "la Langue du Diable", où nous avons cassé la croûte avec des moments de grands silences. Les estomacs avaient peut-être très faim, puisqu'il était déjà 13h30.

  • Nous avons ensuite remonté la branche Nord de la rivière, jusqu'à l'éboulis terminal où nous avons montré aux jeunes une désobstruction possible à réaliser, et une belle première à faire derrière l'éboulis terminal actuel. En effet, quand on voit la topo, il y a une belle découverte à faire derrière.
  • Nous avons pris ensuite la branche Sud de la rivière. J'ai été surpris de ne plus trouver du tout d'eau en amont du siphon qui sort du réseau des Saint-Ponais. Nous avons stoppé la visite une trentaine de mètres en amont de ce siphon.
  • Nous sommes ressorti à 17h10.

Conclusion:

Super sortie, très bonne ambiance du groupe, très bon déroulement avec des participants tout à fait motivés et de bon niveau. J'espère les revoir tous à une prochaine sortie.

Malgré ses huit ans, la petite Mathilde a été très largement à la hauteur de la situation. Il est vrai que ce n'était pas sa première sortie sous terre, avec un père initiateur spéléo et une mère elle aussi spéléo.

Le réseau du 11 novembre est vraiment idéal pour une bonne sortie d'initiation, comme cela a été le cas ce samedi avec 4 personnes pour l'encadrement. L'équipement fixe mis en place est bien fait au niveau des amarrages (broches avec scellement chimique), en revanche il faudrait sans doute revoir un ou deux amarrage sur sangles, où la sangle ne semble pas très neuve.

Pour faire une bonne initiation sur corde, il faudrait équiper correctement la descente sur la rivière, au niveau du carrefour des deux branches. La dernière fois que je suis allé voir, ce n'était pas idéal.


































































Photos: SCMNE (Denis)










Aucun commentaire: