lundi 15 août 2011

Sortie du samedi 06 août 2011 sur le Causse de Caucalières

Compte-rendu de la sortie du samedi 06 août 2011, sur le Causse de Caucalières et de Labruguière.

Rédacteur de la fiche:
Patrick CABROL

Participants:

Patrick CABROL - DREAL
Jean-Pierre VAUTE du village de SAÏX

Durée: de 9 heures à 13 heures.

Travail réalisé:

Nous avions rendez-vous sur la place centrale de Labruguière, et nous sommes partis directement vers l'aéroport de Castres-Mazamet.

Nous avons pris le " chemin blanc " qui longe l'aéroport par le sud.

1° arrêt: face au bassin d'alimentation en eau des brebis dans une très grande parcelle plate, que nous avions déjà vu avec Jean-Pierre PLANTY.

GPS n°7: Source de FONTCAUDE - mesure faite à 5 mètres devant la source, avec une erreur sur la mesure de +/- 3.2m, le GPS ne passait pas au pied de la falaise.
  • Très belle petite source située au pied d'une petite falaise de 7 à 8 mètres de haut, cachée au milieu d'un taillis de buis. Cette petite source ne tarit jamais, et elle aurait déjà été aménagée par les Romains. Ce jour, elle coulait à 1/4 de litre par seconde. Derrière une petite porte métallique, on observe une petite vasque (1 m2) d'où l'eau sort par une fissure. En dessous de cette source, on devine la présence d'un petit bassin qui retenait l'eau et qui est bien embroussaillé.
GPS n°8: bord Est du petit bassin de la source de Fontcaude. Erreur sur la mesure GPS: +/- 3.2m.

GPS n°9: Source du chemin blanc - erreur sur la mesure GPS: +/- 6.9m.
  • En contrebas du chemin blanc, deux mètres environ, on observe la présence de deux petits réservoirs circulaires de m de diamètre environ, pour 0,75m de profondeur. Ils sont alimentés en eau par une canalisation qui prend son origine à 5 mètres de l'autre coté de la piste, au milieu des buis à environ 3 mètres sous le niveau du relief. Le débit était insignifiant.
  • En montant sur le causse, nous rencontrons un vieil agriculteur de plus de 80 ans sur son tracteur. Nous reviendrons le voir, car il s'agit d'une véritable encyclopédie vivante de toute l'histoire du causse de Caucalières.
GPS n°10: Source de Sanguinou: erreur sur la mesure GPS +/- 5m.
  • Ce site a déjà été vu lors d'une précédente visite, et j'y suis revenu pour le photographier. Le débit était un peu inférieur à 1/4 de litre par seconde. Le niveau de la source est à environ 10 mètres sous la surface du Causse.
GPS n°11: Four romain du Lardicou: erreur sur la mesure GPS +/- 5m.
  • En allant revoir la résurgence du Lardicou, on passe devant une sorte de petite tranchée qui est le résultat de fouille ayant permis la découverte d'un four, qui a pu être daté à 100 ans avant Jésus Christ, grâce aux charbons de bois retrouvés sur place.
GPS n°12: Résurgence du Lardicou - ou des Chinois: erreur sur la mesure GPS +/- 3.5m.
  • Point déjà vu lors d'une précédente journée. Je suis revenu pour noter le four romain, qui est à 50 mètres avant et pour prendre des photos.
GPS n°13: Source de Lascouts: erreur sur la mesure GPS +/- 7.4 m.
  • Source située dans un ancien hameau, aujourd'hui habité par peu de familles. Il y avait autrefois une église. Nous sommes ici chez Monsieur et Madame Patrice et Marie-Pierre CABROL, qui entretiennent ce site.
  • L'eau sort d'une fontaine et alimente un réservoir. Monsieur CABROL doit prochainement nettoyer complètement ce bassin, qui devrait être très beau. La tradition dit qu'il y aurait trois sources qui prendraient naissance ici. Nous n'en avons vu qu'une, dont le débit était de l'ordre de 1/4 de litre par seconde.
GPS n°14: Source de la Métairie Basse: erreur sur la mesure GPS +/- 5.2 m.
  • Cette source est située sur le bord de la route qui mène au hameau de Lascouts. On remarque une construction carrée en béton, située juste en bord de route, il s'agit du réservoir du captage où entend l'eau couler.
  • De retour, nous croisons le Maire de Payrin que connait bien Jean-Pierre VAUTE. Nous discutons un moment avec lui, au bord d'un grand bassin qui recevait les eaux du pompage du Thoré, situé à 3 ou 400 mètres de là, aux fins d'irrigation (Vu avec J.P PLANTY).
GPS n°15: Construction du captage de la Bernussarié: erreur sur la mesure GPS +/- 5m.
  • Cette construction est située au bord de la route face à la ferme de la Bernussarié. Elle est en retrait de 3 à 4 mètres, cachée par un mur, et de ce fait peu visible. L'eau arrivait ici par une canalisation dont les matériaux ont varié au cours des temps. On note la présence d'un ancien tuyau en terre cuite, d'un autre en fer, d'un autre en porcelaine ou autres matériaux plus modernes. Ces différents types de conduites affleurent çà et là entre la source elle-même, et le point d'utilisation.
GPS n°16: Source de la Bernussarié: erreur sur la mesure GPS +/- 3.2m.
  • Située à quelques mètres au-dessus du chemin qui monte vers le plateau, cette source est cachée dans la végétation. On observe une petite construction en cube de 50 cm de coté, protégée par une plaque métallique.
GPS n°17: Fontaine de Caucalières: erreur sur la mesure GPS +/- 2.8m.
  • Cette fontaine est située dans le village du même nom, sur la rive droite du Thoré, sur le coté droit d'une petite rue en impasse. Un tuyau alimente la fontaine, et présente un débit extrêmement faible. Nous avons essayé de remonter à l'origine du tuyau, sans pouvoir la trouver. Jean-Pierre va se renseigner pour une prochaine visite.
GPS n°18: Effondrement du carrefour du Reclot: erreur sur la mesure GPS +/- 7.6m.
  • Jean-Pierre VAUTE retrouve au Reclot, son frère qui vit sur place. Vers 1955, un effondrement s'est produit au milieu du carrefour principal actuel du hameau. Il mesurait 3 mètres de fond, pour un diamètre de 1.50m environ. Information précisée par le frère de J.P VAUTE.
GPS n° 19 et 20: erreur de manipulation.

GPS n°21: Effondrement du Puits du Reclot: erreur sur la mesure GPS +/- 5m.
  • Sur la place du hameau, on observe un beau puits ancien qui descend à plus de 20 mètres. L'eau est présente au fond. Son accès est protégé.
  • Juste à 3 ou 4 mètres de ce puits, un effondrement s'est produit il y a une quarantaine d'années. Il mesurait 2.50 mètres de profondeur pour 1.50 mètres de diamètre. Information précisée par le frère de J.P VAUTE.
Les deux frères me parlent de très nombreux effondrements qui ont eu lieu il y a 20 à 40 ans, dans l'ensemble des prés situés à l'Ouest de la route qui va du Reclot à la scierie. Il faudra les relever.

Il est 13 heures, il fait extrêmement lourd, nous poursuivrons un autre jour.

NB: Les erreurs de mesures GPS sont dus à un dysfonctionnement de l'appareil, lors des premières prises de mesures.






Aucun commentaire: