mercredi 20 juillet 2011

Sortie visite du vendredi 15 juillet 2011 à Roquebleu

Compte-rendu de la sortie visite du vendredi 15 juillet 2011 à la grotte de Roquebleu - Commune de COURNIOU les Grottes - Hérault.

Rédacteur de la fiche:
Patrick CABROL

Participants:

Patrick CABROL - DREAL
Jean-Pierre ROUANET - Maire de COURNIOU, qui visitait la cavité pour la quatrième fois.
Patrick PALLU - SMSS
Lionel COMBES - ECT (Equipe Centre Terre)
Maïlys COMBES - ECT
Brigitte CARACH - ECT
Gérard VIGIER - ECT
Lou SCHMITZ - ECT
Jean-Louis SCHMITZ - ECT
Alain DELTOUR - ECT
Marie-Hélène DELTOUR - ECT

Temps passé sous terre: 5 h

Galeries visitées:
Zoubida et galerie des Volcans.

Contexte:

Cette visite a été organisée spécialement pour le groupe de Patrick PALLU, à l’occasion des 20 ans de la découverte de la cavité, et les 20 ans de l'implantation du Musée de la Spéléologie à COURNIOU, sans oublier plusieurs anniversaires personnels.

L'équipe spéléo Centre Terre, qui est co-découvreur de la grotte de Roquebleu, dispose des mêmes prérogatives que le SCMNE pour visiter cette cavité. C'est à dire que ce club peut faire des visites chaque fois qu'il le désire, tout en restant à moins de 8 personnes par visite.

Quand j'ai appris qu'il y aurait 7, 8 ou 9 personnes, plus Jean-Pierre ROUANET (non spéléo) et moi, j'ai immédiatement demandé (lundi 11 juillet), l'organisation d'une visite administrative au Sous-préfet de Béziers, afin de bien rester dans le cadre de l'arrêté de gestion du 10 janvier 2000. (NDLR: autorisation accordée et arrivée au club SCMNE le vendredi 15 juillet en matinée)

Avant la visite:
  • j'ai placé une poignée sur la 2 ème porte d'entrée de la cavité. C'est maintenant beaucoup plus pratique pour ouvrir.
  • j'ai aussi placé un fer en U au-dessus de cette porte pour aider au passage. Il est manifestement le bienvenu, car tout le monde l'a utilisé à l'aller comme au retour.
  • j'ai ajouté un goujon pour fixer la corde à l'entrée de la cavité. Là aussi, cela a servi à l'assurance de certains lors de la remontée.
Déroulement de la visite:

- Tout le monde a été très content de voir la cavité totalement intacte.
- Jean-Pierre ROUANET a pris plus de 200 photos, afin de les projeter au Conseil Municipal. Il est ressorti très content du travail réalisé.
- J'en ai profité pour faire une inspection complète de tout ce que le club avait fait depuis le 18 septembre 2010, début des travaux à Roquebleu:
  • il reste des petits tas de poudre de calcaire blanc, au pied de certains piquets de balisage et fers en U qui mènent à la Zoubida. Nous n'avions pas d'eau pour le nettoyage. J'ai ramené deux bidons que j'ai rempli d'eau au Salon de Thé. Ils sont posés au carrefour, pour emploi lors d'une prochaine visite.
  • j'ai changé tous les maillons rapides inox 10mm restants, par ceux en 8mm achetés par Jean-Louis.
  • j'ai ajouté les plastiques manquants au sol sur l'argile, quelques mètres avant les Volcans.
  • j'ai ressorti la corde qui était placée entre le sommet de la cheminée d'accès aux Volcans, et le départ de la galerie, puisqu'il y en a une neuve aujourd'hui.
ZOUBIDA:

J'ai profité de cette sortie pour mieux observer la Zoubida. Toutes les concrétions excentriques sont formées de deux types de concrétions entremêlées: excentriques et fistuleuses. Ici, nous avons un autre type morphologique, il s'agit de la superposition de fistuleuses et de petites draperies, avec quelques très rares passages en excentriques. Les draperies occupent ici une part importante de l'ensemble de la concrétion.

C'est le seul exemplaire que je connaisse. Cette concrétion semble donc être unique, comme le sont les Champignons du Lauzinas, les Cymbales du TM 71, ou le Verseur à Pastis de Cabrespine.

VOLCANS:

Lors de cette visite, il y avait encore un net courant d'air dans la galerie, une quinzaine de mètres avant les Volcans. Je l'ai fait remarquer aux participants qui m'ont répondu à ma grande surprise, "c'est normal, il y a une galerie là-haut" ! ! !

C'est ainsi que j'ai appris qu'ils avaient exploré il y a 20 ans, une galerie qui passe au-dessus de la galerie des Volcans, et qui dépasse son terminus actuel. Ils se sont arrêtés sur des galeries à désobstruer, avec courant d'air. Ils ne se souviennent plus de l'endroit où est située la montée. Voilà de belles occupations pour le club dans les mois à venir.


1 commentaire:

Anonyme a dit…

Bonjour
hé bien c'est pas des perdreaux de l'année à l'équipe centre terre.
Salut à tous
Daniel