jeudi 26 mai 2011

Sortie travaux du samedi 14 mai 2011 à Roquebleu

Compte-rendu de la sortie travaux du samedi 14 mai, à la grotte de Roquebleu.

Rédacteur de la fiche:
Patrick CABROL.

Participants:
Patrick CABROL
Didier LE GOFF - SC AIRBUS
Michel BERNARD - G.S Toulouse
Éric MIMMARD - SC AIRBUS
Jean Marc APERS - GS Toulouse
Sylvain ZIBROWIUS - GRAS Lourdes
Claude JEANNE-ROSE - SC AIRBUS


Durée: 7h30

Travail effectué:




Nous avons parcouru lentement la galerie classique, jusqu'au carrefour de la galerie qui mène aux Volcans, et celle qui mène à la Zoubida. Nous avons observé la cavité (galerie, roche, concrétions, etc...), et les visiteurs ont pris quelques photos. Ils étaient ravis de la beauté du site.

  • A partir du carrefour Zoubida - Volcans, nous avons commencé à travailler en partant vers les volcans.
* Nous avons planté tous les piquets de balisage, des deux cotés du cheminement, jusqu'au pieds de la cheminée des Volcans.

* Nous avons placé le fil de balisage sur plus des 3/4 de la partie gauche du cheminement, car nous sommes tombés en panne de fil de balisage ! En fait, j'ai oublié de prendre le dernier rouleau de fil au local avant de partir. J'espère que nous en aurons assez pour tout finir.

* Nous avons fait toutes les marches et banquettes, en argile jusqu'au pieds de la cheminée des Volcans.

* Nous avons fini de placer tous les fers en U : 4 à la base de la cheminée des Volcans (c'est super), et 3 autres sur le cheminement, là où nous les avions prévus avec Denis, c'est à dire au niveau de la coulée de calcite, où ont passait sans botte en 1991, et qui est devenue une patinoire "olympique". Les spéléos d'AIRBUS ont dit qu'il n'y avait pas besoin d'ajouter une corde, à mon avis : si. Nous verrons cela plus tard avec Denis et Jean-Louis. Il y a pour le moment une corde "d'époque".

* J'ai placé les deux derniers amarrages inox qui restaient à fixer au pied de la cheminée des Volcans. Maintenant, tout est fini dans la cheminée. Il reste à baliser la galerie des Volcans elle-même (et c'est urgent).

  • Nous sommes revenus au carrefour, et somme partis vers la Zoubida.
* Malheureusement, nous avons épuisé les deux batteries de la perforatrice, avec la pose des piquets de balisage (dans les 200 piquets !), et des fers en U. Nous n'avons donc pas pu finir ce que je voulais faire, à savoir la pose des 2 fers en U qui manquent au sommet du puits d'accès à la Zoubida, et le balisage final de la Zoubida (au total, 40 mètres de balisage).

* Nous avons ressorti toutes les rubalises qui ne servaient plus à rien dans la cavité (Denis va être content !).

* Nous avons laissé tout le matériel de travail (fers en U et piquets de balisage), au carrefour Volcans - Zoubida. Il reste aussi quelques piquets de balisage entreposés au niveau du Fantôme.


A ROQUEBLEU IL RESTE A FAIRE:

  • Vers la base de la cheminée des Volcans:
* la pose d'une dizaine de piquets de balisage vers les Volcans.

* à finir la pose du fil de balisage vers les Volcans.

  • La galerie des Volcans:
* baliser la galerie des Volcans.

  • Vers la Zoubida:
* finir de baliser vers la Zoubida (de l'ordre de 30 mètres)

* placer les deux fers en U restant au sommet de la cheminé d'accès à la Zoubida.

  • Entrée de Roquebleu:
* mettre des amarrages neuf inox à l'entrée, ce que nous ferons avec Denis, car deux personnes suffisent.

AIRBUS est d'accord pour venir finir le travail commencé. Je vais voir avec Denis et le Président D'AIRBUS, comment faire cela rapidement.

Si nous n'avions pas été en panne de fil de balisage, et de batterie de perforatrice, nous aurions peut-être fini ce jour tout ce qui avait à faire à Roquebleu (sauf l'entrée).



































Photos de Sylvain ZIBROWIUS - GRAS Lourdes

Aucun commentaire: