lundi 28 février 2011

Sortie sur le Causse de LABRUGUIERE, vendredi 18 février 2011

Compte-rendu de la sortie du vendredi 18 février sur le Causse de Labruguière.

Rédacteur de la Fiche:
Patrick CABROL.

Participants: Patrick CABROL (DREAL), Jean-Pierre PLANTY (SCMNE).

Durée:
  • 10h30 à 12h : Patrick CABROL - Photos et repérage entre Aiguefonde et le Reclot. Observations sur la route qui va de l'ex route nationale vers Aiguefonde:
- au niveau de la perte de la Rocaille
- alignement de dolines et mouillères au-dessus de la perte précédente
- recherche de l'origine des eaux qui sortent au milieu de Laurine (avec élevage de poules) à l'entrée d'Aiguefonde. Il faut supprimer ce relevé de travail de la journée précédente, car il s'agit en fait de l'arrivée d'un ruisseau qui est canalisé, sous les jardins, mais ce n'est pas une résurgence.

  • 12h30 à 17h30 : Patrick CABROL et Jean-Pierre PLANTY.
Nous commençons par chercher une cavité, en allant par la ferme de Mirabelle. Après rencontre avec le cultivateur de la ferme, il faudra revenir par chez le voisin de chez Jean-Pierre, car c'est plus facile d'accès. Nous nous dirigeons ensuite vers la ferme de la Tignarié, pour voir l'ancienne mine de lignite, et la résurgence de la Tignarié.

La grotte résurgence de la Tignarié se trouve à environ 50 mètres en aval du pont de la deux voies rapide, qui enjambe le Thoré à cet endroit. Belle petite résurgence, très peu d'eau dans la grotte. Un mur placé devant l'entrée àadû boucher la galerie amont. Il y a deux petites dolines peu visibles, dans le pré entre la maison et la résurgence.

Ferme d'En Gasc: série de quatre petits trous situés à 4-5 mètres du bord du Thoré, et à 2-3 mètres au dessus de son niveau. Ces cavités ne sont pas pénétrables en l'état, mais elles pourraient être désobstruées pour voir ce qu'il y a derrière. Il ne semble pas que nous ayons retrouvé la "vraie" grotte d'En Gasc, que j'ai vue avec Thierry MARTIN, lors de ses fouilles archéologiques, vers 1975. Il faudra demander et revenir.

Près de l'aéroport CASTRES-MAZAMET: dans un grand pré presque plat, un beau saule pleureur est arrosé par un tuyau qui débite un bon courant d'eau, pour abreuver les moutons. Il paraît qu'il y a juste à coté un trou qui rejette un bon courant d'eau, lors de fortes précipitations. Nous ne l'avons pas trouvé, il faudra revenir.

Résurgence de Touziac ??? (nom à vérifier) : captée pour la ferme avec un tuyau, et un canal bien nettoyé.

Ancien effondrement de la route au niveau du carrefour qui part vers Rougery: il y a une trentaine d'années, la route s'est effondrée depuis un bord de la route, jusqu'à 10 mètres de l'autre coté dans un champ !!!

En discutant avec un agriculteur du hameau, nous apprenons l'existence d'une source pénétrable, et construite en pierre sèche, sur une cinquantaine de mètres à Bellegarde. Nous allons la voir avec l'agriculteur: visite très intéressante.

Il nous montre ensuite une perte (1 litre/seconde) dans les ronces entre deux prés., puis une très belle doline en formation (3 mètres de diamètre). Il y en a d'autres de toute petite taille dans son pré. Nous sommes à 50 mètres de la route nationale, et il envisage de vendre ce pré pour construire.

Nous allons ensuite voir une maison reconstruite sur une ancienne maison, qui s'est effondrée sur place, il y a une trentaine d'années, au hameau "Les Bruzes". Le nouveau propriétaire a posé une dalle en béton, et s'est installé dessus.

Nous avons fini par la résurgence du Boundou, qui se situe au fond du Thoré, dans le virage au niveau de la grande scierie, située au carrefour de la route qui monte vers le Reclot.






Aucun commentaire: