mercredi 23 février 2011

Sortie sur le Causse de LABRUGUIERE, Dimanche 13 février 2011

  • Compte-rendu de la sortie sur le Causse de Labruguière.

Date:
dimanche 13 février.

Rédacteur de la fiche: Patrick CABROL (DREAL)

Participants: Patrick CABROL (DREAL), Jean-Pierre PLANTY (SCMNE), Marie-Claire AUDOUAR (SCMNE) et Jean-Louis CHAMBRAUDET (SCMNE).

Durée: de 13h à 17h (4 heures)

But de la sortie: Inventaire des cavités et phénomènes karstiques.

Travail effectué:

Nous avons commencé notre travail, par la petite route qui part de la RD 621 à Lacalm.

  • Non loin de la RD 621, au sud, nous avons vu de longues "dolines", repérées dans la semaine par Jean-Pierre, qui à l'examen se sont avéré un jolie petit ruisseau qui se perd au pied d'un petit hameau. Il s'agit d'une perte magnifique où 5 à 6 litres seconde disparaissent instantanément, avec une petite cascade. La perte semble pénétrable. Il faudra revenir (si le ruisseau tarit se serait encore mieux). Il s'agit là de l'un des plus beaux exemples que je connaisse de perte.
  • Un peu plus vers le sud, nous avons dans un près en pente, une série de dolines, deux pesquiers, etc..., qui donnent naissance à un petit ruisseau en aval. Cet ensemble est bien marqué dans le paysage, par des groupes d'arbres. Le tout est bien aligné.
  • A l'entrée du village (Lacalm), sur la même route, il existe sur le bord ouest de la route, un ruisseau qui coule bien et qui semble sortir de sous terre (masqué par des arbres), ce lieu sert d'enclos à poules. Nous sommes passé sur la route située à 100 mètres en amont: pas de tracé de ruisseau, semblant bien indiquer que l'eau sort de sous terre, entre ces deux points. Il faudrait demander l'autorisation d'aller voir de plus près.
  • Grotte de la Balme: magnifique porche d'une ancienne résurgence, dont la taille n'est pas en adéquation avec le débit actuel de la rivière. Jean-Louis est rentré dans un petit trou situé à droite du porche, et il a rejoint un petit ruisseau souterrain. A 100 mètres en amont, on trouve une ancienne perte qui a été pompé (en ruine), et à 100 mètres en aval, il existe une petite résurgence, dont les eaux sortent dans un lavoir.
  • Nous sommes passé rive droite du Thoré, et avons commencé par aller repérer et photographier des cavités qui se trouvent sur la falaise sud du Thoré, au niveau de la scierie.
  • Nous avons ensuite retrouvé la grotte de l'Hermite, en empruntant un petit sentier très pentu à 50 mètres à l'est des deux poteaux électriques de moyennes tension. Exactement au niveau de ces poteaux, on peut descendre directement dans la cavité, grâce à une corde, car c'est totalement vertical. Il s'agit d'une cavité naturelle, qui a été aménagée pour recevoir des pigeons. L'intérieur est très sobre, mais c'est magnifique.
  • Nous avons poursuivi jusqu'à la magnifique grotte de Pisselièvre, qui est sans doute une ancienne résurgence. En surface, nous avons vu un très beau fond de vallée boisée, qui en amont doit être une vallée sèche (vérifier sur carte et photo aérienne).

Aucun commentaire: